top of page

Un mariage en petit comité ? La nouvelle tendance !

Depuis plusieurs années, certains couples décident d'organiser un mariage en petit comité . Exit la liste des invités longue comme le bras. Vous avez envie de n'être entouré que des personnes que vous aimez ? Vous avez bien raison et j'adore cette idée !

L'amour est une fête peu importe le nombre d'invités ! Qu'en pensez-vous ?

Un mariage en petit comité ? la nouvelle tendance !

Vous optez pour l'organisation d'un Elopement ou d'une mariage en petit comité : génial ! Vous allez pouvoir profiter des gens qui comptent vraiment pour vous. Vous allez profiter de la présence de chacun et des relations étroites que vous partagez avec eux.


Photographe de mariage depuis des années, vous pouvez être sûrs qu'à chaque saison quand je livre mes reportage photos, il y a 99% de mes couples qui me disent " la journée est passée super vite , on a malheureusement pas pu discuter avec tout le monde mais heureusement...il y a les photos " Je suis évidemment super contente de voir que mon travail et mes photos vous permettent de vous remémorer votre journée mais...est-ce vraiment le sens même de cette journée de mariage ? Clairement...non !

Un Elopement, c'est faire le choix de célébrer votre union avec les personnes importantes pour vous et votre moitié. En organisant une célébration intimiste, vous vous donnez tout simplement la chance de passer du temps avec vos amis, vos parents. Vous allez profiter de chaque instant, de chaque invité. Et ça...c'est une valeur inestimable.

photographe mariage petit comité bordeaux

Etre le centre du monde n'est pas votre tasse de thé ? Si l'idée de vous retrouver à célébrer votre union dans un mariage bondé vous fait flipper, organiser un mariage intime sera, j'en suis sûre, la solution qui vous séduira le plus. Vous pourrez échanger vos vœux sans stress. Vous n'aurez pas la pression en ayant devant vous une centaine de paires d'yeux qui vous regardent. On ne va pas se mentir : se marier en petit comité à l'avantage de faire quelques économies. En réduisant le nombre d'invités à votre mariage, vous limitez également vos dépenses (papeterie, décoration, nombre de repas, lieu pouvant accueillir x personne etc). Vous pourrez utiliser votre budget pour d'autres projets ou vous faire davantage plaisir pour votre lune de miel. Le mariage en petit comité ne veut pas dire que l'on fait un mariage au rabais. Vous pouvez tout à fait faire le choix d'inviter une poignée de personnes et les chouchouter. Pourquoi vous priver ?!


Vous êtes fan de déco et aimez bichonner les êtres chers à vos yeux ? C'est l'occasion idéale de soigner les moindres détails de votre mariage et préparer une décoration de table à couper le souffle. Vous pouvez également prévoir des cadeaux personnalisés pour chaque invité. Et si vous êtes de bons vivants : pourquoi ne pas faire appel à un chef à domicile renommé ? En fonction de vos attentes, il pourra élaborer de délicieux mets accordés avec de bons vins. Organiser une réception en petit comité c'est pour certains futurs mariés l'occasion de préférer la qualité à la quantité.

photographe mariage bassin arcachon

Une célébration en petit comité vous fera gagner du temps en terme d'organisation. Vous êtes plutôt du genre à vivre à cent à l'heure ? Le mariage intime, vous évitera sûrement du stress et vous serez plus sereins. Votre charge mentale vous en remerciera. Nul besoin de prévoir des mois à l'avance cette journée. Vous ne serez pas noyés dans les préparatifs d'une fête où vous attendez une centaine d'invités.

Vous voulez un autre avantage à cette alternative de mariage ? Envisagez de célébrer votre amour avec vos proches ...où vous voulez ! Oui oui : où vous avez envie !!! Vous avez toujours rêvé de vous marier à la montagne, sur une plage, dans le jardin de vos grands-parents ? C'est le moment de vous faire plaisir ! Imaginez votre journée comme vous la souhaitez : Certains opteront pour louer une merveilleuse villa avec une vue à couper le souffle, d'autres préféreront célébrer en organisant leur mariage à l'étranger. L'avantage des mariages en petit comité est une logistique moins lourde. Avec un mariage en petit comité, vous ferez plus facilement de vous, votre priorité. N'oubliez pas cette journée....vous ne la vivrez qu'une fois ! Et vos émotions dans tout ça? Vous pensez vraiment qu'inviter une centaine de personnes dont plusieurs ne vous ont pas vu depuis des lustres va augmenter la charge émotionnelle de votre journée de mariage en petit comité ? (je dirais plutôt le contraire ...mais ce n'est que mon avis! ) Alors enlevez-vous cette idée de la tête ! Se marier en petit comité n'enlèvera rien des émotions vécues ce jour-là. Croyez-moi. J'ai eu la chance de photographier plusieurs mariages intimes sur Bordeaux et le Bassin d'Arcachon et que ce soit mes mariés ou les invités, tout le monde à eu l'occasion de verser sa petite larme. Les émotions sont les mêmes, même entourés d'une vingtaine de personnes. Votre cérémonie sera évidemment inoubliable et sûrement plus personnelle. Vous allez vivre une journée de succession de moments magiques. Vos proches et vous allez vivre et partager de merveilleuses émotions en toute intimité.

On a vu quelques avantages à se marier en petit comité et qui dit avantage dit aussi quelques inconvénients. Il faudra résister à la pression familiale et réduire votre liste d'invités à un minimum de convives. Il existera sûrement quelques tensions. Vos parents auront envie de vous imposer certains membres de la famille ou leurs amis "pour faire bien" mais garder en tête que ce mariage c'est le votre, vous organisez VOTRE journée à votre image. C'est à vous que votre mariage doit convenir, pas à vos parents (combien de fois par saison j'entends mes mariés me glisser en rendez-vous : "on a dû inviter telle ou telle personne pour faire plaisir à vos parents " ). Il faudra veiller à ne froisser personne . Ne vous mariez pas en secret . Tout finit par se savoir tôt au tard . Mieux vaut communiquer avec votre entourage sur vos envies de réception intime et assumer vos souhaits.

elopement  mariage

Et la photo dans tout ça ? Évidemment étant photographe de mariage...je vais prêcher pour ma paroisse :) En organisant un mariage intime, vous faites le choix de passer du temps avec vos proches, ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux et chers dans vos cœurs. Réserver un photographe pour votre journée, me semble évidemment... indispensable. Cette journée, vous allez la savourer et vous voudrez sûrement garder de merveilleux souvenirs de votre moment . Votre photographe va pouvoir saisir les émotions de vos convives avec minutie. Attention, je ne dis pas que lors des mariages où il y a beaucoup d'invités nous négligeons notre rôle de ce coté là :). Pas du tout ! Mais vous vous doutez bien qu'être attentive à une assemblée de plus de cent personnes et scruter avec discrétion les réactions de vos convives lors de votre mariage intime ne sera pas la même. J'aime mettre en valeur ce que l'on peut voir dans le regard. Réaliser un reportage mariage en petit comité c'est aussi donner la chance à votre photographe de tisser plus de liens avec vos invités et d'avoir des images plus authentiques . Ce que j'apprécie dans tous les reportages photos de mariage, c'est tous les petits moments informels que vous allez vivre ce jour-là et durant lesquels vous allez profiter pleinement de vos invités. Je suis là pour saisir des instants volés et vous livrer des images authentiques ! Evidemment...le feeling avec votre photographe jouera un rôle hyper important lors de votre journée de mariage. Que ce soit pour un mariage avec beaucoup d'invités ou pour une union plus intime : la complicité avec votre photographe sera essentielle :) Lors des mariages en petit comité, votre photographe est souvent considéré comme un membre de la famille alors....autant bien s'entendre avec tout le monde. Les reportages de mariages intimes de Claraly Studio, s'adressent à qui ? Aux amoureux aventureux ! Aux couples sensibles qui veulent figer leurs souvenirs pour des années avec un mariage qui leur ressemble. Pour celles et ceux qui envisagent un mariage sous un style différent sans tenir compte des traditions. Vous vous reconnaissez dans cette approche du mariage ? Contactez-moi pour me parler de votre journée !

Comments


bottom of page