top of page

Les conseils à donner aux futurs mariés pour faciliter votre reportage photos !

Si vous êtes des futurs mariés...il est peu probable que vous ayez déjà vécu cette journée auparavant :) (quelques fois...cela arrive mais pour la majorité...c'est une grand première !) . Si vous confiez vos souvenirs de mariage à un photographe professionnel, il y a de grandes chances que ce ou cette dernière ait plus d'expérience que vous en la matière :)

Alors....faites-lui confiance !


onseils à donner aux futurs mariés pour faciliter votre reportage photos

Etant photographe de mariage sur Bordeaux et le Bassin d'Arcachon, j'ai depuis 2015 d'accompagner plus de 130 couples. 130 jolies journées ! Wahou...Ce n'est pas rien ! Je peux vous faire profiter de mon expertise du mariage les yeux fermés . Et quand il n'y a pas de wedding planner sur les mariages, le photographe est bien souvent le seul prestataire qui vous accompagne tout au long de votre journée et à qui vous allez poser plein de questions (si si croyez-moi!) .



Les conseils que je vous livre ci-dessous, et que je partage avec mes mariés dans mon Wedding Mag, vous permettent d'anticiper de potentielles difficultés (ne stressez pas...tout va bien se passer!) . Evidemment, je n'impose rien à mes mariés et je n'empiète absolument pas sur le travail des collègues et prestataires présents lors de votre journée.

Voyez-moi plutôt comme votre bonne fée qui serait là pour vous donner un max d'idées et de conseils pour optimiser les chances d'avoir de belles photos qui vous ressemblent et que vous serez heureux/heureuse de partager .

Dans mon magazine mariage, je vous partage mon expérience et mon point de vue. Mon but est de vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque situation tout au long de votre journée. Ainsi vous aurez toutes les infos utiles pour bien préparer le déroulé de votre journée de mariage et savoir quelles sont les séquences importantes à vos yeux. Votre journée sera et restera unique dans votre vie : il est essentiel à mes yeux que vous ayez le maximum de conseils pour vivre pleinement votre mariage.


photographe de mariage  Arcachon

Conseils sur votre planning de mariage :

Dès la réservation, je vous demande de me noter les infos importantes de votre journée (lieu/horaires préparatifs /cérémonies etc), Quelques fois, vous n'avez pas encore connaissance des horaires de cérémonies mais pas de panique, je refais systématiquement un point avec mes futurs mariés quelques jours avant le grand jour.

Cela est essentiel et je le recommande à tous photographes de mariages qui souhaiteraient se lancer dans cette activité.

Le planning va être le fil conducteur de la journée, mieux vaut avoir toutes les infos pour ne pas stresser ou paniquer en plein reportage .

Ensemble, nous vérifions si le planning de la journée est réalisable en fonction de la réalisation de mon reportage photographique. Evidemment, je n'ai pas mon mot à dire sur l'heure du lancement du cocktail ou l'heure du dîner :) je vous apporte mon expertise si par exemple vous avez prévu de faire vos photos de couple à 15h en plein mois d'août...je vous dirai qu'il vaut mieux vaut programmer ce moment à plus tard en raison de la qualité de la lumière qui ne sera pas à votre avantage à cette heure là . Si vous voulez faire de nombreuses photos de groupes en seulement 20min ...pareil :) je me permettrai de vous apporter mon expertise .


photographe de mariage conseils

Mes collègues prestataires de mariage :

Je partage volontiers mon carnet d'adresse de prestataires de mariage de confiance . Je les retrouve avec grand plaisir les journées de mariage ! Pour les mariés : cela vous rassure d'avoir une team qui se connaît . Pour les prestataires : on est bien contents de se retrouver et partager une journée de plus ensemble .

Si vous vous mariez à l'église, n'hésitez pas à demander à l'officiant religieux si la présence d'un photographe professionnel est possible. La plupart du temps, ils disent évidemment oui mais...quelques fois ils exigent de ne pas photographier durant la cérémonie religieuse. Ce qui est bien dommage surtout si c'est une cérémonie importante à vos yeux (pour info : cela ne m'est arrivé que deux fois dans toute ma carrière de photographe de mariage) .

Pour que tout se passe bien et pour être sûre de ne pas commettre d'impaire, sachez que je vais toujours me présenter à l'officiant de cérémonie. Ainsi je vois avec lui ce que je peux faire (ou pas..) . Quelque fois, j'ai même accès à des endroits insoupçonnés qui donnent des photos inédites.

photographe de mariage sur Bordeaux et le Bassin

Si il y a un autre prestataire avec qui il est utile d'échanger, ce serait avec votre DJ qui sera également le responsable de l'ambiance lumineuse. N'hésitez pas à lui demander de privilégier certaines couleurs qui sont plus flatteuses pour le teint . Cela sera important pour avoir des photos de qualité.



Vos chers invités et....leurs comportements :

N'hésitez pas à demander à vos invités et à vos proches de laisser leurs téléphones, tablettes, appareils photos dans leurs sacs ! Expliquez-leur que si vous avez un photographe professionnel à vos cotés c'est pour qu'ils puissent profiter pleinement de votre journée.

Inutile qu'ils courent après LA photo à prendre à la sortie de la mairie pour partager aussitôt sur les réseaux ou envoyer à Tante Lucette qui n'est pas là. Non seulement, ils ne profiteront pas de ce moment si beau mais en plus ils peuvent empêcher le photographe de prendre LA photo de votre sortie .Ce sont des moments très rapides que nous nous pouvons pas recommencer et il serait dommage que votre photographe de mariage soit gené(e) pil poil à ce moment si important. Rassurez-les en leur expliquant qu'ils auront accès à toutes les photos .


Idem pour les cérémonies laïques : Il n'est pas rare de voir un bon nombre de téléphones en lévitation au-dessus des têtes pour filmer toute la cérémonie. Si vous voulez que tout le monde apprécie ce moment, prévoyez un panneau à l'entrée de la cérémonie en incitant vos invités à laisser reposer leurs téléphones . Ou demandez à l'officiant de le faire .


Vos proches ont prévu de vous faire une surprise ou des discours lors du repas ? Je vous suggère de faire passer le message à vos témoins : trop de discours, trop d'animations tuent la soirée (oui oui carrément!!) . Non seulement vous risquez de perdre vos invités mais en plus vous allez déborder sur le déroulé du repas. Faites passer le message .


photographe mariage Bordeaux

Dernier conseil (de votre bonne fée) : je vois régulièrement des futures mariées paniquées à l'idée de vivre certaines situations stressantes . C'est VOTRE journée, VOTRE mariage : PROFITEZ et DELEGUEZ au max ! Cette journée passe à une vitesse folle, ne vous prenez pas la tête sur des petits détails, AMUSEZ-VOUS ! Tout va bien se passer. Il y aura peut-être des imprévus...et alors?!

Une météo capricieuse le jour J ? Sachez que beaucoup de photographes de mariage aiment les nuages, alors pas de panique ! Et si la pluie s'invite...nous trouverons toujours une solution entre deux averses.


Gardez en tête que vous allez vous marier entourés de tous les êtres chers et faire une belle fête : c'est le plus important !


Si vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage, contactez-moi ! Racontez- moi votre histoire d'amour et quelle sera l'ambiance de votre mariage!

Comentarios


bottom of page