top of page

PHOTOS DE COUPLE : AVANT OU APRÈS VOTRE CÉRÉMONIE DE MARIAGE ?

A la fois très attendues par les futures mariées et un peu redoutées par les époux..cette étape reste essentielle dans la journée de votre mariage . Cependant, le jour de votre mariage, le timing est souvent assez chargé et programmer une séance photo de couple peut devenir un vrai casse -tête si le déroulé de votre mariage est assez chargé .

Alors quel est le meilleur moment pour réaliser votre séance photos de couple durant votre journée de mariage ?


Photographe de mariages sur Bordeaux et le Bassin d’Arcachon depuis une dizaine d’années, je vais pouvoir vous livrer mon point de vue et vous permettre, je l’espère, de vous aider dans l’organisation de ce moment.


PHOTOS DE COUPLE : AVANT OU APRÈS VOTRE CÉRÉMONIE DE MARIAGE


Faire vos photos de couple avant la cérémonie :


PHOTOS DE COUPLE : AVANT OU APRÈS VOTRE CÉRÉMONIE DE MARIAGE

Personnellement c’est un moment que j’adore ! Beaucoup de mes mariés n’y pensent pas mais prévoir ce moment peut créer un instant magique . Si le déroulé de votre journée de mariage est un peu short en fonction des heures de vos cérémonies et que vous craignez de ne pas avoir assez de temps plus tard dans la journée, je vous recommande de prévoir une quinzaine de minutes (oui pas plus ! ) juste après vos préparatifs .

En effet, bien souvent les futurs mariés se préparent chacun de leurs cotés avec leurs témoins. Organiser une séance "First look" (c’est le petit nom bizarre donné à ce moment là!) sera un moment suspendu. Et croyez-moi riche en émotions. Évidemment, ce moment est uniquement à envisager si vous n’avez pas prévu de cérémonie religieuse .


En général, les futurs mariés préfèrent se découvrir devant l’autel. Si cette idée vous séduit et afin de garder toute la magie de votre instant, je vous conseille de vous éclipser seulement avec votre photographe. N’hésitez pas à dire à vos témoins (et à belle-maman!) de vous laisser profiter pleinement de votre moment de découverte .


Vos photos seront incroyables !

PHOTOS DE COUPLE : AVANT OU APRÈS VOTRE CÉRÉMONIE DE MARIAGE

Ça y est c’est le grand jour et cette journée vous la préparez depuis des mois dans les moindres détails. Imaginez-vous, une fois que vous serez passée entre les mains de votre coiffeuse-maquilleuse, que vous aurez enfilé votre somptueuse robe…il sera là à vous attendre. Vous vous approchez de lui peu à peu avec l’excitation et toutes les questions que peuvent se poser toutes les futures mariées à ce moment précis

 « comment va-il me trouver ? »


Votre futur mari se tient devant vous, de dos . Votre photographe lui donne le top pour se retourner et là….wahou une effervescence d’émotions vous envahit . C’est un moment complètement dingue à vivre pour vous et à photographier..pour moi ! Les compliments fussent, les émotions sont à leur comble : c’est un merveilleux moment à deux (je me fais toute petite croyez-moi!!) . Je ne peux que vous recommander de prévoir du temps après vos préparatifs de mariage pour vivre cela . Vous êtes tous beaux, votre coiffure est parfaite, le costume de monsieur n’est pas froissé, votre bouquet de fleurs est frais : vous ne pouvez pas être plus au top du top  à ce moment là pour réaliser vos photos de couple …



Coté photo : si vous souhaitez faire cette séance, il est quasi sûr que ce moment aura lieu en tout début d’après-midi là où la lumière est assez dure et ne sera pas forcément du goût de votre photographe (je sais de quoi je parle!) .Cependant, on peut toujours trouver une solution en fonction du lieu de vos préparatifs, parlez-en à votre photographe. Il pourra vous conseiller au mieux et vous apportera son expertise .


PHOTOS DE COUPLE : AVANT OU APRÈS VOTRE CÉRÉMONIE DE MARIAGE

Si vous offrir un temps suspendu avec l’homme que vous aimez et à qui vous allez dire oui pour la vie dans quelques heures vous tient vraiment et sincèrement à coeur, je ne peux que vous orienter dans l’optique de bloquer du temps pour cette séance. 10 à 15 min suffisent ! Prévoyez bien ce temps dans votre timing de la journée. Il serait dommage que vous soyez stressée à l'idée d'arriver en retard à la mairie . Vous perdrez tout le charme de votre moment que vous baclerez. 



Faire vos photos de couple après la cérémonie :


PHOTOS DE COUPLE : AVANT OU APRÈS VOTRE CÉRÉMONIE DE MARIAGE

En règle générale, la plupart des mariés optent pour faire leurs photos de couple plus tard dans la journée. Elles ont lieu durant le vin d’honneur .

Cette option peut être envisagée si le timing de début de journée est bien rempli ou si vous tenez impérativement à ce que votre moitié vous découvre devant l’autel.


L’avantage de réaliser cette séance durant le cocktail est que bien souvent, la lumière sera beaucoup plus sympa. En fonction de la saison, vous pourrez même espérer prendre quelques clichés au coucher de soleil . 

Le stress de la journée retombe peu à peu, une petite coupette de champagne vous aura sûrement aidé ! 


C’est aussi le premier moment où vous allez vous retrouver seuls tous les deux après l’effervescence de votre journée. Vous allez pouvoir profiter de cette séance pour vous raconter ce que vous avez vécu chacun de votre coté durant les préparatifs et vous donner vos premières impressions sur votre journée de mariage. C’est comme une petite parenthèse.


L’inconvénient à faire ses photos en fin de journée est que vous pourriez être dérangés par vos invités. En effet, beaucoup suivent les mariés car eux aussi veulent LA photo ou alors vous suivront pour trinquer avec vous et ne se gêneront pas pour vous interrompre dans votre séance . 


Aussi, Mesdames...gardez en tête que bien souvent, au moment venu, nombreux sont les mariés (oui oui messieurs c’est bien vous dans 99% des cas !)  qui préfèrent « bacler » les photos car ils étaient en pleine discussion avec leurs grands copains !. Comme par magie, l’engouement pour faire des photos de couple à ce moment là… passe au second plan !  

A vous de choisir : )



Que vous choisissiez de faire vos photos de couple avant votre cérémonie ou après, gardez en tête que c’est votre journée ! Faites ce que vous avez envie ! Cette journée, vous ne la vivrez qu’une seule et unique fois, il est primordial qu’elle corresponde à vos envies . Parlez-en entre vous ! Si vous avez encore quelques hésitations à ce sujet, je vous recommande d’en discuter avec votre photographe . Avec son expérience, il/elle pourra sûrement vous aider dans votre choix .


Vous l'aurez compris...si vous souhaitez m'avoir à vos cotés lors de votre journée de mariage, je vous dirai sûrement que "si nous avons le temps juste après les préparatifs..autant en profiter pour faire quelques jolies photos" !. Cependant, mon but n'est pas de m'interposer dans vos choix et dans le déroulé de votre journée. Mon rôle en tant que photographe de mariage est de vous conseiller au mieux afin que vous ayez tous les conseils en votre possession pour organiser votre journée comme vous la rêvez !


Vous voulez en savoir davantage sur ma façon de réaliser un reportage mariage, contactez-moi ! 

Kommentare


bottom of page